Peut-on faire une plongée nocturne avec la raie manta ? 

La raie manta bali est un animal majestueux. De plus de 5 mètres d’envergure, la rencontre avec ce magnifique animal restera gravée à vie dans votre mémoire. A Bali, vous pourrez les voir près de la côte de Nusa Penida, accessible en 45 minutes de fasboat depuis Sanur. En effet, celles-ci viennent dans les stations de nettoyage afin de se débarrasser de leurs bactéries. 

la raie manta

Dès lors, est-il possible de faire une plongée nocturne avec la raie manta ?

Dans de nombreux endroits autour du globe, il est possible de faire des plongées nocturnes avec des raies manta. Par exemple, à Kona à Hawaï, toutes les zones où sont les manta sont propices aux plongées nocturnes. Les plongeurs sont entourés d’une dizaine de manta lors de leurs plongées. Les plongées nocturnes avec manta sont également possibles en Micronésie, notamment à Palau où les manta sont plus actives après le coucher du soleil. 

les raies manta

A Bali, plonger de nuit avec la raie manta est impossible car trop dangereux. En effet, durant la nuit, il est compliqué pour les fastboats de voir les obstacles. Ils ne préfèrent donc pas naviguer de nuit. 

Où voir les raies manta?

Vous pouvez néanmoins aller y plonger de jour pour une expérience mémorable. Le long des falaises sauvages se trouve Manta Point. Cette baie abritée d’environ 7 mètres de profondeur est une station de nettoyage pour la raie manta. Des labres nettoyeurs viennent les débarrasser de leurs parasites et bactéries. Ces manta de récifs de type Alfredi se nourrissent de plancton et sont donc totalement inoffensives pour l’homme. A Manta Point, l’eau est entre 20 et 27 degrés Celsius et vous pouvez y plonger toute l’année. Le courant y est nul à faibles et ce lieu est également accessible aux snorkeleurs. 

raie manta bali

Si vous souhaitez plonger de nuit à Bali, d’autres sites sont accessibles. Premièrement, n’hésitez pas à passer votre spécialité PADI plongée de nuit afin d’observer des espèces inédites, que vous ne rencontrerez pas en plongée diurne. Pour des plongées nocturnes, armez-vous de votre lampe et partez explorer la fameuse épave de l’USAT Liberty située à Tulamben, au Nord de Bali. Celle-ci est accessible directement depuis la plage. 

Lisez aussi: En quoi faire un Open Water Bali peut-être un bon investissement pour vos vacances ?

L’expérience de la plongée avec des mantas va être inoubliable parmi vos plongées à Bali. Les majestueuses raies manta de votre plongée de nuit vont être un spectacle magique. N’hésitez plus, foncez à Nusa Penida pour voir la raie manta et rendez-vous dans le Nord pour faire des plongées nocturnes inoubliables !