L’Indonésie dispose de la plus grande entreprise en démarrage de Licorne en Asie du Sud-Est

Le terme licorne (en anglais : unicorn) est employé pour désigner une startup, principalement de la Silicon Valley, valorisée à plus d’un milliard de dollars. Cette expression a été inventée par Aileen Lee en 2013. Afin de réserver la meilleure publicité à son analyse, elle cherche un terme vendeur pour qualifier ces investissements rares. Elle trouve alors le mot « licorne » parfait, car il renvoie à quelque chose de rare, relié au rêve et à l’heroic fantasy, une culture compatible avec celle des geeks.

L'Indonésie dispose de la plus grande entreprise en démarrage de Licorne en Asie du Sud-Est

Les entreprises en démarrage qui entrent dans la catégorie des licornes au niveau mondial sont de plus en plus nombreuses. L’ère de la technologie est devenue une opportunité pour le développement de startups à travers le monde. Selon les données du traqueur de licornes en temps réel CB Insights, il y avait au moins 325 startups de licornes dans le monde au 19 février 2019, qui faisaient partie du “Global Unicorn Club”, pour une valeur totale de 1074 milliards de dollars américains. En 2016, il y avait 127 startups sur la liste mondiale des clubs de licornes. Ce nombre a augmenté de 198 startups entrées dans la gamme des licornes jusqu’au début de 2019 pour devenir 325 startups. D’après les données publiées par CB Insights, l’Indonésie compte actuellement 4 startups licornes. Bien entendu, ce nombre est supérieur à celui des pays de l’Asie du Sud-Est.

Indonésie

En Indonésie il y a 4 licornes qui donnent beaucoup avantage pour la condition économique d’Indonésie. Ceux-ci sont :

Tokopedia 

Un marché de startups licorne en Indonésie, d’une valeur commerciale de 7 milliards de dollars. Tokopedia a été fondée en 2009, avec deux personnes qui travaillent pour lui, à savoir le fondateur et directeur général, William Tanuwijaya et Leontinus Alpha Edison.

GO-JEK

GO-JEK est une jeune entreprise de service (à la demande), licorne également d’Indonésie, évaluée à 5 milliards de dollars américains. GO-JEK a été fondée en 2010 par Nadiem Makarim, Kevin Aluwi et Michaelangelo Moran.

Traveloka

Traveloka est une start-up indonésienne spécialisée dans les voyages d’e-commerce (technique du voyage) dont la valeur est estimée à 2 milliards de dollars américains. Traveloka a été fondée en 2012. Derianto Kusuma, Ferry Unardi et Albert Zhang sont à l’origine du succès de la startup.

Bukalapak

Bukalapak est une startup du commerce électronique, originaire d’Indonésie, dont la valeur commerciale s’élève à 1 milliard de dollars US. Bukalapak a été fondée en janvier 2010 par Achmad Zaky et Nugroho Herucahyono.

Singapore

Grab

Grab est une startup du secteur des services (à la demande), une startup de Singapour, dont la valorisation au début de 2019 atteignait 11 milliards US $. La société est dirigée par Anthony Tan, fondateur de Grab, et par Tan Hoo Ling, cofondateur. Comme sa valeur commerciale dépasse 10 milliards de dollars américains, Grab appartient désormais à la catégorie Décacorns en démarrage.

Vietnam

VNG Corporation

VNG Corporation est une start-up vietnamienne fondée en 2004 qui était autrefois une licorne dont la valeur est estimée à environ un milliard de dollars américains. Le fondateur et PDG de VNG Corporation est Le Hong Minh.