L’économie d’agro-alimentaire : Un secteur prospère pour les entreprises

Un secteur d’activité correspondant à l’ensemble des entreprises des secteurs primaire qui produisent des aliments et secondaire qui transforment ceux-ci en aliments industriel. L’industrie agro-alimentaire tient une place de premier plan dans le paysage économique français.  En région Centre-Val de Loire par exemple, elle est particulièrement diversifiée et présente dans tous les secteurs de la production agricole. C’est aussi un secteur qui recrute… pourtant peu choisi par les élèves. Tereos est l’une des entreprises dans ce secteur qui supporte à la production de blé et quelques produits pour soutenir les entreprises alimentaires à se produire leur produit. Les activités du groupe reposent sur la transformation de trois principaux produits agricoles : la betterave sucrière, les céréales et la canne à sucre. Le groupe transforme également de la pomme de terre féculière et du manioc en produits amylacés ainsi que la luzerne.

L’économie d’agro-alimentaire : Un secteur prospère pour les entreprises

GTereos se transforme des matières premières agricoles en quelques produits alimentaires

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre et produits sucrants, alcool et éthanol, électricité, amidon, nutrition animale et protéines végétales. Il est le premier groupe sucrier français et le deuxième mondial. Son activité historique est la transformation de la betterave sucrière. Puis la coopérative se lance dans la transformation des céréales en 1993 pour la production d’éthanol et en 1996 dans les produits sucrants (isoglucoses). En 2000, Tereos s’implante au Brésil pour la transformation de la canne à sucre. Le sucre représente 66 % du chiffre d’affaires de Tereos. Celle-ci produit 3,7 millions de tonnes de sucre qu’il commercialise en Europe et à l’international. Les industriels représentent environ 80 % de ses ventes de sucre. Les principaux clients sont l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique et l’industrie de la fermentation, la grande distribution et la restauration. Voici quelques produits sucrants de Tereos en Indonésie par exemple

Maltrodextrine

En Indonésie, Tereos se produit une chose s’appelle Maltrodextrine, c’est une poudre de glucides, mélange de monosaccharides, de disaccharides et de polysaccharides au goût sucré modéré, obtenue par hydrolyse partielle de l’amidon. C’est une poudre blanche, inodore et légèrement hygroscopique, qui se dissout facilement en solution aqueuse. Tereos FKS Indonesia produit trois types de maltodextrines pour diverses applications que nous pouvons mettre en place pour les alimentaires ainsi aliments pour les animaux.

Amidon de Maȉs

L’amidon de maïs est une fine poudre blanche à l’odeur et au goût neutres, obtenue à partir de l’endosperme du noyau du maïs et par le biais d’un processus de mouture humide. Tereos FKS Indonesia s’engage à toujours produire un amidon de maïs de haute qualité répondant aux normes de ses clients dont ce produit se mit en place à l’autre application comme le pain, le biscuit jusqu’aux les sauces.

Fructose

Un sirop de couleur transparente à jaune pâle, obtenu par isomérisation du sirop de glucose. La douceur relative du sirop de maïs riche en fructose est de 1,2 à 1,6 fois comparée au saccharose (sucre de table). On croit que le Fructose peut effectivement remplacer le sucre